J3 Semaine de la QVT - Article Bonnes pratiques QVT
17/06/2020
Bonnes pratiques de QVT : on a tous à y gagner
La Qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand les organisations du travail sont en perpétuelle transformation (ani 2013).
Depuis la signature de l'accord interprofessionnel en 2013, la recherche et les expérimentations en matière de QVT se sont multipliées.
Les thèmes de la QVT définis par l'accord interprofessionnel :
Qualité de l'engagement de tous
Qualité de l'information partagée
Qualité des relations de travail
Qualité des relations sociales
Qualité mise en œuvre de l'organisation
Qualité du contenu du travail
Qualité de l'environnement physique
Qualité de réalisation et de développement personnel
Possibilité de conciliation vie pro./vie perso.
Respect de l'égalité professionnelle
Notre pratique de conseil auprès des entreprises nous a permis de sélectionner des bonnes pratiques qui ne nécessitent pas forcément d'investissements lourds et satisfont une demande de bien-être au travail qui s'intensifie chez les collaborateurs et devient un élément différenciant pour les entreprises.
La QVT contribue au renforcement de la marque employeur et de l'expérience collaborateur.
Favoriser l'engagement des salariés
La question du sens est essentielle dans l'implication professionnelle. Les collaborateurs aspirent à comprendre le sens de leur travail, le projet de l'entreprise qui les emploie et de connecter leurs valeurs personnelles à celles de l'entreprise. Plus l'entreprise donne de visibilité sur sa stratégie, son projet plus les collaborateurs peuvent eux-mêmes se projeter à moyen et à long terme. Cela renforce l'engagement des salariés, répond aux éventuelles incertitudes et favorise une sérénité propice à l'implication et la performance. Voici quelques exemples d'actions :
- Communication régulière sur la stratégie de l'entreprise (pas uniquement sur les chiffres passés et les projections quantitatives d'activité)
- Bulletin météo des valeurs : sondages réguliers sur l'incarnation des valeurs dans l'entreprise
- Information régulière sur la vie de l'entreprise
- Entretiens avec les managers
- Développement des compétences et possibilité d'évolution professionnelle
- Échanges privilégiés avec la direction qui répond aux questions des collaborateurs en favorisant des groupes restreints pour faciliter un échange authentique
- Forum ouvert de questions à la direction qui répond soit en ligne, soit par visio-conférence régulière avec l'ensemble des collaborateurs
- Projet stratégique partagé : co-construction du projet avec les managers et les collaborateurs
- L'implication de l'entreprise dans des projets sociétaux auxquels les salariés sont associés
Renforcer les liens personnels et professionnels
La communication positive en entreprise développe un environnement au sein duquel les individus se sentent en sécurité pour explorer et apprendre, tout en restant eux-mêmes (travaux de Kahn, 1990).
La positivité contribue à améliorer le bien être des employés et la performance organisationnelle (travaux de Losada et Heaphy, 2004).
Les recherches dans le domaine de la communication positive nous apprennent que des relations professionnelles de qualité induisent :
- Réduction du stress, amélioration du bien être, ouverture au changement et aux idées nouvelles, partage d’informations et de connaissances, accélération de l’apprentissage, amélioration de la productivité des équipe, ouverture d’esprit, amélioration de la qualité des décisions, effet de contagion
Les actions visant à renforcer la communication positive, la confiance entre les collaborateurs seront précieuses pour la QVT. Voici quelques bonnes pratiques
- Des temps d'échange de bonnes pratiques entre collaborateurs
- Des ateliers de co-développement permettant la recherche de solutions entre pairs
- Des temps de "vis ma vie" pour découvrir par l'expérience d'autres postes de l'entreprise et mieux les comprendre
- La célébration collective des succès
- La célébration des échecs pour apprendre des erreurs et ne pas les reproduire
- Organisation de temps de partage de lectures, de films entre les salariés
- La participation collective à un événement sportif préparé ensemble
- ...
Améliorer le bien-être au travail
La possibilité de réaliser sur son lieu de travail une activité qui permet de se détendre procure un plaisir qui concourt à la QVT. Lorsque cette activité est pratiquée collectivement elle participe également du renforcement des liens et de la confiance entre les collègues. Le bien-être au travail est également le résultat de conditions matérielles et psychosociales satisfaisantes. Les entreprises peuvent faire évoluer ces conditions par le biais d'un travail sur le document unique d'évaluation des risques. Un recensement des situations à risque permet d'identifier les pistes d'action en impliquant les représentants du personnel. Les investissements réalisés dans l'amélioration des conditions de travail sont source de réduction de la pénibilité et du stress et renforcent l'engagement et la fidélité des collaborateurs.
Parmi les bonnes pratiques on peut citer :
- Les labels QVT existant (Great place to work, Happy at work, top employers...)
- La certification Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et ses nombreux indicateurs RH
- L'Association des prestataires de mutuelle ou de prévoyance à des actions santé / prévention
- La mise à disposition des salariés de fruits bio chaque semaine à partager sur le lieu de travail
- Le financement d'un programme d'accompagnement à l'arrêt du tabac
- L'organisation d'activités sportives ou détente sur le lieu de travail : yoga, pilates, méditation
- L'évaluation régulière du ressenti des collaborateurs et la conduite d'actions d'amélioration
- La déclaration mensuelle des humeurs
- ...
Faciliter l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle
L'évolution des modes de vie, des rythmes de travail, les temps de déplacement et de transports pèsent sur le temps disponible pour la vie personnelle. L'organisation du travail peut être pensée pour favoriser une adéquation des différents temps de vie. La demande de conciliation de ces deux temps est prégnante pour les nouvelles générations. Les entreprises qui veulent fidéliser les jeunes collaborateurs doivent accepter cette situation et être inventives pour y répondre. Au-delà d'un phénomène générationnel, la réflexion s'impose pour tous puisqu'elle contribue à l'épanouissement des personnes et par conséquent à leur capacité d'engagement professionnel. Parmi les actions possibles, en voici quelques-unes :
- La mise en place du télétravail
- L'adaptation des horaires de travail
- La réservation de couffins dans une crèche pour les enfants du personnel
- L'adhésion à un service de conciergerie
- Le pré-financement de chèques CESU pour les salariés
- La mise en place des chèques vacances
- ...
La QVT est un état d'esprit. Il ne s'agit pas de satisfaire des salariés capricieux mais bien de témoigner une attention particulière à la Ressource Humaine. Celle-ci est au cœur de la performance de l'entreprise, de la qualité, de la satisfaction des clients. Des salariés considérés, reconnus, bien dans leur environnement de travail s'impliqueront davantage, s'engageront auprès de leurs managers et contribueront à des relations internes et externes de qualité.
La QVT, on a tous à y gagner.
Anne TESSON - Dirigeante et Consultante en Ressources Humaines
Retour aux actualités