Besoin d'un conseil ? Contactez nous : 04 75 52 49 09 | e-mail

Logo Qualiopi
  • 89% des stagiaires
    recommandent nos formations
  • Votre niveau d'anglais
    laisse à désirer ?
    > Formation langue
    Can Speak Charte déontologie
  • Problème
    de communication
    avec votre équipe ?
    > Formation management
  • Besoin de booster
    votre anglais ?
    > Stages en immersion à Montélimar
    comme si vous étiez à Londres
  • Besoin d'apprendre
    à gérer le stress
    au travail ?
    > Formation développement professionnel
  • Besoin de développer
    votre anglais ?

    Notre savoir-faire est à votre service.

    > Formation langue
  • Formation
    Conseil
    Traduction
  • Besoin de traduire
    votre site internet
    votre plaquette ?

Actualités

Retrouvez toute l'actualité de MDA Formance, les nouveautés, les formations à venir, les nouveaux financements disponible pour les informations, ainsi que tous les évènements autour de MDA Formance, partenariat, évolution, etc...

Développer les compétences et les parcours professionnels : un enjeu pour la QVCT

21/06/2023

La possibilité de développer ses compétences et la visibilité sur son évolution professionnelle constituent des facteurs de motivation importants. L’évolution du cadre juridique en matière d’accès à la formation, de développement professionnel, d’employabilité… accompagne cette demande croissante des salariés et soutient les besoins des entreprises pour adapter les compétences des collaborateurs.

L’augmentation du recours au CPF depuis 2018 vient conforter cette tendance. Le nombre formations financées  est passé de 517 000 en 2019 à 984 000 en 2020 et à plus de 2 millions en 2021. Les salariés souhaitent développer leurs compétences, apprendre, évoluer.

Parallèlement, les entreprises mènent des démarches autour des emplois et des compétences qui répondent à différents risques :

Le risque de déclassement professionnel des salariés et d’inadaptation des compétences

Le manque de mobilité et d’évolution professionnelle des salariés qui entraine des difficultés d’adaptation lorsque des changements importants interviennent dans les entreprises

Le risque d’usure professionnelle physique et / ou psychique qui touche de nombreux professionnels et s’accentue avec l’allongement de la durée du travail.

Depuis 2005 et la première loi GPEC, les démarches d’anticipation des besoins en emplois et compétences ainsi que les actions de prévention de la désinsertion professionnelles se multiplient pour apporter des réponses à ces situations. Aujourd’hui, les accords d’entreprise sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) anticipent les risques présentés précédemment. Ils intègrent les évolutions des emplois et des compétences ainsi que les trajectoires professionnelles proposées aux collaborateurs.

MDAFORMANCE et GENERA RH accompagnent les entreprises du territoire sur ces sujets depuis plus de 20 ans. L’analyse de la stratégie de l’entreprise, de ses évolutions et leur impact sur les emplois et les compétences constituent le cœur de nos accompagnements dans les différents environnements professionnels : industriels, médico-sociaux, agricoles, tertiaires… Ces démarches et outils contribuent à renforcer la marque employeur et influent sur la fidélité des collaborateurs.

Pour poursuivre cette réflexion, nous vous invitons à découvrir une étude de l’Anact consacrée aux parcours professionnels et à la prévention de la désinsertion professionnelle. Elle livre des pistes en matière de prévention et d’accompagnement précieuses pour les directions et les services RH.

Bonne lecture…


Télécharger le document

Retour aux actualités

Partager :



Voir aussi